Background yonne-entreprises.org

Quand penser à l’affacturage pour votre entreprise ?

Affacturage

L’affacturage est un procédé auquel on ne pense pas nécessairement, tout du moins pas de prime abord. Cette technique consiste à faire racheter des créances par un organisme financier qui va payer à une entreprise tout ou partie de ce qui lui est dû. De cette manière vous pourrez percevoir une part importante de la somme en attente et ne pas mettre en péril votre équilibre financier. L’affacturage se révèle payant pour l’entreprise créancière, mais peut être particulièrement avantageuse pour de nombreuses raisons, notamment pour ne pas avoir à fermer son entreprise pour impayés. Il est effectivement déjà arrivé qu’une entreprise saine et viable se retrouve dans l’incapacité de poursuivre sa route pour cause d’impayés. Afin que cela n’arrive pas à votre entreprise, pensez à l’affacturage, une méthode qui pourrait bien remettre votre trésorerie à flot !

Conditions de souscriptions d’affacturage

Toute entreprise créancière qui ne parvient pas à se faire régler ses factures en attentes est en droit de demander leur prise en charge avec une procédure d’affacturage. Cette procédure fera suite à la signature d’un contrat au terme de laquelle vous pourrez céder une ou plusieurs factures à l’organisme qui rachète ces créances. Cet organisme s’appelle un factor. Vous pourrez en savoir plus sur cette procédure en consultant cette page : https://www.l-affacturage.com.

Assurance-crédit : une obligation ?

À moins que vous n’attendiez des règlements d’une entité publique, le factor pourra exiger de vous une assurance-crédit afin de garantir l’opération qui vous lie. Les conditions de réalisation de votre affacturage seront négociées au cas par cas. Une étude de faisabilité, généralement gratuite permettra au factor d’analyser votre dossier. Suite à cette analyse, une proposition de prise en charge vous est faite, ou non si le remboursement n’est pas viable, et c’est à vous de l’accepter.

fr ch lu ca